Le Canada salue la publication du rapport sommaire des Nations Unies de la mission d’enquête internationale indépendante sur le Myanmar

Déclaration

Le 27 août 2018 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport sommaire de la mission d’enquête internationale indépendante sur le Myanmar du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies :

« Les conclusions et les résultats du rapport sommaire vont dans le même sens que de nombreuses informations et preuves qui exposent les crimes contre l’humanité commis dans les États de Kachin, de Shan et de Rakhine. Ceux-ci incluent le meurtre, l’emprisonnement, les disparitions forcées, la torture, le viol, l’esclavage sexuel et les autres formes de violence sexuelle, la persécution et l’asservissement. Il est inacceptable, comme l'a constaté la mission d'enquête, que les forces de sécurité du Myanmar aient eu recours au viol et aux violences sexuelles comme tactique de guerre et dans le cadre d'une stratégie délibérée.

« En outre, les conclusions soulignent celles du rapport final de l'envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar, Bob Rae. Le rapport de l'envoyé spécial Rae a mieux fait connaître les violations flagrantes des droits de la personne auxquelles sont confrontées des centaines de milliers de personnes au Myanmar, y compris les communautés rohingyas, d'autres minorités religieuses et ethniques, ainsi que les femmes et les filles.

« Le Canada accueille favorablement la conclusion de la mission d'enquête selon laquelle les hauts responsables de la chaîne de commandement de Tatmadaw devraient faire l'objet d'enquêtes et de poursuites afin qu'un tribunal compétent puisse déterminer leur responsabilité en matière de génocide relativement à la situation dans l'État de Rakhine.

« Le Canada continuera de collaborer étroitement avec d’autres États, les organisations internationales, les partenaires et la société civile pour que les auteurs de ces crimes internationaux soient tenus responsables de leurs actes, notamment au moyen de l’adoption d'un mécanisme international de responsabilisation. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :